Feng shui : Cours pratique

Faire du ménage

Au propre comme au figuré. Faites un grand ménage. Nettoyez à fond votre habitation pour amener un nouveau Chi. Fouillez vos armoires et débarrassez-vous de tout ce dont vous ne vous servez plus. Cela va vous prendre du temps mais vous verrez qu’après ce travail vous vous sentirez mieux.

Le nettoyage va donner une « respiration » à votre habitation, un nouveau souffle.

Professeur Tournesol de la boussole

Vous connaissez le Professeur Tournesol de Tintin ? Il se promène partout avec son pendule. Pendant longtemps j’ai été le Professeur Tournesol chez moi sauf que le pendule était une boussole ! La boussole est un instrument indispensable;

Procurez-vous une boussole. La plus simple fera amplement l’affaire.

Déterminez les secteurs de votre habitation à l’aide de la boussole. Je vous encourage à faire un plan de votre habitation et tracer les secteurs du Pa-kua. Si votre habitation est sur deux niveaux, le Pa-kua s’applique sur les deux niveaux.

Si la construction de votre habitation n’est pas carrée ou rectangulaire, c’est-à-dire en U ou en L, vous aurez certainement un ou plusieurs secteurs manquants. Essayez de combler ces secteurs vides par des plantes.

On vérifie le yin et le yang

Vous savez maintenant ce qui est yin et ce qui est yang. Observez les couleurs de vos tissus d’ameublement, de vos papiers peints, la nature de vos objets de décoration et essayez de garder l’équilibre du yin et du yang dans les pièces.

A titre d’exemple si dans votre salon vous avez un tableau représentant une femme ajoutez-y un tableau représentant un homme;

Maintenant on active les secteurs

Pour que vous compreniez la méthode, je vais prendre un exemple :

Admettons que votre séjour soit à l’Ouest dont l’élément est le métal. Vous pouvez l’activer en y mettant des objets métalliques ou « produire » le métal en y mettant des objets représentant l’élément terre (porcelaine, terre cuite, verre) car la terre produit le métal. Ceci profitera à vos enfants ou concrétisera vos projets car l’Ouest représente les enfants mais aussi les projets (c’est-à-dire tout ce qui est à jeune ou à naître).

Vous constaterez certainement que les secteurs de votre habitation chevauchent plusieurs pièces, ne vous en alarmez pas, c’est normal, faites exactement comme s’il n’y avait pas de murs pour l’activation.

Le secteur Eau

Le Nord :

Il représente La Carrière. Vous pouvez l’activer en y plaçant une petite fontaine ou un aquarium, si ce n’est pas possible créez un symbole d’eau avec la couleur bleue, un objet bleu, un tapis bleu...

Si vous ne pouvez mettre aucun élément aquatique, produisez-le en y plaçant des objets métalliques car le métal produit l’eau. Vous pouvez également accrocher un tableau représentant une rivière ou la mer (pas une mer déchaînée !).

Ne mettez pas d’élément aquatique dans une chambre qui est au Nord car c’est défavorable, préférez la couleur bleue qui représente cet élément.

Si votre porte d’entrée est au Nord, il est favorable de placer un bassin avec des plantes aquatiques ou des poissons, il devra se trouver sur le côté gauche de la porte lorsque vous regardez vers l’extérieur. Un jardin zen avec des pierres est fortement déconseillé car les pierres bloqueraient votre carrière.

Le secteur Feu

Le Sud :

Il représente La Réputation, ce qui veut dire aussi la célébrité ou tout simplement ce que les autres pensent de vous. Vous pouvez l’activer en y plaçant des bougies, des lumières, des objets rouges, c’est l’endroit favorable pour placer une cheminée. C’est un secteur très yang, il lui faut de la chaleur et des couleurs chaudes.
Si vous ne pouvez mettre aucun élément feu, produisez-le avec du bois, c’est-à-dire des plantes car le bois produit le feu.

L’eau est à éviter au Sud car l’eau détruit le feu.

Les secteurs Métal

L'Ouest :

Il représente Les Enfants mais aussi les projets. Vous pouvez l’activer en y plaçant des objets métalliques. Une chaîne Hi-fi est très favorable dans ce secteur.
Vous pouvez produire le métal avec des objets de l’élément terre car la terre produit le métal, vases et bibelots en porcelaine par exemple, de la céramique...

Le Nord-Ouest :

Il représente Les Mentors, c’est-à-dire l’aide extérieure humaine (amis, protecteurs) ou céleste (guides, anges gardiens, déïtés…). Vous pouvez l’activer en y plaçant des objets métalliques ou le produire avec des objets de l’élément terre.
C’est un secteur favorable pour y placer vos propres mentors suivant votre foi religieuse (ce n’est pas parce que l’on pratique le feng shui que l’on doit afficher une image de Bouddha ou d’un dragon…)

Les secteurs Bois

L'Est :

Il représente La Santé. Vous pouvez l’activer avec des fleurs et des plantes. Toutes les plantes ne sont pas favorables, préférez les plantes à feuillage rond.
Prohibez les cactus à l’intérieur de la maison ou sur le bord d’un balcon car leurs épines créent une énergie défavorable pouvant apporter des désagréments très fâcheux. Vous pouvez mettre des cactus dans votre jardin car ils servent de protection.
Evitez également les bonzaïs. Aussi jolis que soient ces petits arbres, ils représentent une croissance freinée, voire arrêtée.
L’eau produit le bois donc vous pouvez produire le bois avec une représentation aquatique.
Evitez tout ce qui est métallique dans ce secteur.

Le Sud-Est :

Il représente La Richesse. Il faut l’activer de la même manière que l’Est, soit des plantes et des fleurs ; une petite fontaine y est favorable.

Les secteurs Terre

Le Nord-Est :

Il représente l’Education, c’est-à-dire les études et tout ce qui amène à la Connaissance. Activez-le avec des cristaux. Vous pouvez le produire avec des objets de l’élément feu car le feu produit la terre.

Le Sud-Ouest :

Il représente l’Amour mais aussi l’harmonie familiale. Vous pouvez l’activer avec des cristaux naturels mais également avec des lustres en cristal. Pour créer une belle énergie yang favorable à la famille, suspendez un cristal taillé à l’une de vos fenêtres. Pour favoriser l’amour, activez le secteur Sud-Ouest de votre chambre à coucher avec des cristaux.

Il n’est pas conseillé de mettre votre habitation sens dessus-dessous d’un coup car cela pourrait créer des courants d’énergie brutaux. Ne modifiez pas tout en même temps, procédez par petites touches et surveillez les événements.

Bon feng shui !

 

Accueil

Numérologie

Feng shui